750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La passion du terroir et de la cuisine de région!
11 octobre 2013

Moselle de coeur...

Moselle……

« Le coin des recettes » pourrait se perdre dans les dédales de notre belle gastronomie Française… Dieu sait que cela ne serait pas pour me déplaire………Gourmand et demandeur, je pourrais donc en parler longtemps!

Mais je suis Mosellan avant tout, et la situation privilégiée de notre doux département frontalier, enrichit des traditions Luxembourgeoises, Belges et Allemandes est suffisamment intéressante pour que l’on s’y arrête un moment! Et même………Un bon moment!!

Mélange de saveurs, d’influences, de richesse d’âmes, de partage, la cuisine Mosellane est garnie de bien des atours!

Copieuse, simple, délicate, variée, elle permet aux hommes de retrouver en bien des cas, des racines oubliées, ancrées dans un terroir bouillant d’histoires, de réussites, et de peines…

C’est une cuisine que l’on aime partager, aux sons des rires, et des tapes sur l’épaule…une cuisine d’amis, des vrais, ceux à qui l’on raconte sa vie sans détours…

Bien blottie au cœur de la Lorraine, elle sent bon la terre, le feu et le fer si présent…

Ici mijote une potée, là un civet, ou une soupe aux haricots…Soulevez donc les couvercles de ces cocottes qui chantent doucement, et enivrez vous de ces parfums incomparables!

Laissez ces senteurs vous transporter, et faîtes le voyage vers elle…

C’est une délicieuse sensation!

Conquis, vous vous laisserez piéger à son amour, à sa douceur ou sa rudesse…

Ici, on aime et on mange pour et par le cœur! Nos voisins l’on compris depuis bien longtemps déjà! Allemands et Luxembourgeois partage ces plaisirs sans restrictions, et nous transmettent en retour leurs influences, leurs plats et leur terroir…Sans oublier nos voisins Alsaciens, bien sûr, qui partagent bons nombre de mets fins et délicats avec nous!

Je vais m’attacher à vous faire découvrir cette gastronomie, ces trésors culinaires, pour certains jalousement gardés, au fil des pages qui suivront…

Recettes de nos grand-mères, de notre patrimoine, anciennes ou plus contemporaines, oubliées ou bien vivantes, délicates et variées, j’essaierai de vous les livrer avec passion et humilité!

Ah ….Moselle…………je t’ouvre mon cœur…

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La passion du terroir et de la cuisine de région!
  • Voilà!! Je ne pouvais rester plus longtemps sans vous faire partager ma passion!! Mais attention!! Ici, pas de chichi, de grands discours, ou de pince à épiler pour dresser les plats!! La cuisine, pour moi, c’est avant tout un partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité